mardi 24 octobre 2017

Aven d'Orgnac

Réveil aussi frisquet que le coucher, avec la même petite brise qui nous rappelle qu'on est déjà mi-octobre. Nous quittons la chapelle et empruntons quelques pistes qui nous mènent à Bidon. Avant St Remèze, nous obliquons plein sud pour descendre dans les fameuses Gorges de l'Ardèche. Nous faisons le détour par le Pont d'Arc, toujours aussi fier même sans les foules de canoës à ses pieds. Il faut dire que vu le niveau d'eau, il vaut mieux être équipé de basquettes que de canoë !
Nous rejoignons ensuite le Grand Site de l'Aven d'Orgnac. On peut bivouaquer au fond  parking, chouette, déjà une bonne chose!
On entame la visite du musée de la préhistoire qui retrace la vie des hommes des cavernes, qui d'ailleurs ne vivaient pas dans les grottes. Mammouth, bison, silex, taille de pointe, maitrise du feu puis du métal... on connait tout... si on arrive à le retenir!
Puis visite de la grotte (ou plutôt de l'Aven car l'entrée d'origine est verticale) découverte en 1935 par le spéléologue Robert de Joly. Les salles sont immenses et parsemées de stalactites et de stalagmites, grandissant à la vitesse vertigineuse de 1cm3 en 100 ans! Elle n'est pas prête de se remplir cette grotte ! Toutes ses sculptures minérales ressemblant tantôt à des gâteaux à la broche, tantôt à de gros cornets de glace, le tout éclairé juste comme il faut, fait vite oublier les 700 marches et les 11° très humides des lieux. Après avoir découvert la beauté intérieure de notre plancher des vaches, nous remontons les 121m... en ascenseur!
Bivouac entre deux chênes et quatre buis, loin des autres camping car qui restent sagement alignés sur le bitume.
Chapelle de Chalon
Au loin le Mont Ventoux
Les Gorges de l'Ardèche
Le Pont d'Arc
Comment faire du feu, au musée de la préhistoire
Descente dans l'Aven Orgnac
Salle Robert de Joly
A 121m sous terre